Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché.
Il est celui qui se doit d’aider à améliorer la performance économique de l’entreprise. Son travail consiste à réaliser des budgets, à élaborer les outils de suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) ou encore à analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ces informations sont autant d’outils de pilotage pour la direction qui adapte sa stratégie en conséquence.
Il est aussi responsable de la remontée des informations vers le siège social (reporting).
Responsable du contrôle d’une petite entité, le contrôleur de gestion fera carrière en étant nommé successivement responsable de cette fonction dans des entités de plus en plus importantes.
Compétences requises : de bonnes qualités relationnelles et de la ténacité, un sens de l’organisation et de solides connaissances comptables et financières, maîtrise de l’outil informatique (progiciel de gestion intégré, tableur), maîtrise de l’anglais nécessaire.
Sa formation : DSCG, école supérieure de commerce ou master professionnel spécialisé en contrôle de gestion . – Bac +4/5
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/controleur-euse-de-gestion