Les études conduisant à l’expertise comptable s’organisent autour de trois diplômes en conformité avec le schéma d’études universitaires européen (LMD) :
- Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), dont la préparation dure trois ans et qui confère le grade de Licence (L) ;
- Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui demande deux ans d’études complémentaires et permet d’acquérir le grade de Master (M) ;
- Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) auquel on ne peut se présenter qu’après trois années de compagnonnage auprès d’un expert-comptable inscrit à l’ordre. Pendant cette période, le candidat a le titre d’ expert-comptable stagiaire et doit, tout en ayant une activité professionnelle à plein temps, suivre des journées de formation organisées par la profession.
Ce cursus peut sembler long puisqu’il s’étale sur huit ans mais ses caractéristiques lui donnent de nombreux attraits :
1) Tous les diplômes sont constitués d’unités d’enseignement capitalisables à vie et permettent donc à chacun de faire le parcours à son rythme, en respectant les contraintes personnelles de chacun.
2) L’organisation du DCG au sein de classes préparatoires en lycée permet l’acquisition de méthodes de travail dans le cadre de classes à effectifs réduits avec un encadrement fort.
3) Les compétences acquises dans les différentes unités d’enseignement sont reconnues tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les fonctions comptables des organisations. Elles donnent donc des possibilités d’insertion dans la vie active à tous les niveaux de diplômes.
4) Les compétences développées permettent au diplômé une poursuite d’études dans tous les domaines de la gestion et pas uniquement celui de l’expertise comptable et de l’audit.