La discipline de prédilection des titulaires de diplômes comptables est l’économie-gestion option Finance et Contrôle pour l’Agrégation ou bien Comptabilité et Finance pour le CAPET.
Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (STS).
Le professeur certifié est un enseignant du second degré et exerce en collège ou en lycée. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) pour les disciplines générales ou du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) pour les disciplines techniques.
Le professeur de lycée professionnel est titulaire du Certificat d’Aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Outre un service d’enseignement, les professeurs participent aux actions d’éducation. Ils assurent le suivi individuel des élèves ou des étudiants et contribuent à les conseiller dans leur choix d’orientation.
Compétences requises : rigueur, patience, autorité naturelle…
Pour passer les concours il faut être titulaire d’un Master.
Sa formation : Master des Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF), Master Contrôle Comptabilité Audit (CCA), Master Contrôle de gestion (CG), Master Finance d’entreprise, DSCG … – Bac + 5
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-de-college-et-de-lycee
http://www.education.gouv.fr/pid51/les-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation.html