Inspecteur des Finances Publiques
L’inspecteur des finances publiques travaille à la Direction générale des Finances Publiques, direction rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances.
L’inspecteur des finances publiques exerce des fonctions très variées. Il participe aux travaux d’encadrement, d’expertise et de conception dans le cadre des missions incombant à la direction générale des finances publiques.
Il assure notamment la responsabilité des opérations d’assiette et de recouvrement, la réalisation des opérations de contrôle fiscal et les travaux de contentieux de l’impôt.
Il supervise l’établissement du plan cadastral, encadre les services de publicité foncière, participe sous l’autorité du préfet à la gestion du patrimoine de l’Etat.
Il assure également la responsabilité des opérations relevant de la comptabilité et du contrôle des dépenses et recettes de l’État.
Il tient les comptes des collectivités territoriales, aide à la préparation de leur budget et assure le suivi de leur exécution. Il peut se voir confier à ce titre la responsabilité d’une trésorerie.
Il peut enfin être détaché auprès des établissements publics nationaux pour y assurer les fonctions d’Agent Comptable et Chef des Services Financiers. Il peut assurer ces mêmes fonctions dans le réseau des ambassades.
Compétences requises : sens du service public, rigueur, aptitude au dialogue et gout pour le management, très bonnes connaissances en droit, finances et fiscalité.
Sa formation : DSCG, DCG, licence… – Bac + 3
Pour se présenter au concours il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3.
Catégorie statutaire : catégorie A
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/inspecteur-trice-des-douanes-des-impots-du-Tresor-public-du-travail
http://www.economie.gouv.fr/recrutement/inspecteur-des-finances-publiques-externe-0
Contrôleur des Finances Publiques
Le contrôleur des finances publiques travaille à la Direction générale des Finances Publiques, direction rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances.
Il participe, sous l’autorité d’un inspecteur des Finances Publiques, aux missions dévolues à celui-ci. Il n’a pas vocation en tant que tel à assumer des fonctions d’encadrement
Compétences requises : goût des chiffres, rigueur, honnêteté, sens des contacts, connaissances juridiques, maîtrise de la gestion comptable
Sa formation : DCG, BTS CGO ou DUT GEA…
Pour se présenter au concours il faut être titulaire d’un baccalauréat.
Catégorie statutaire : catégorie B
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/controleur-euse-des-douanes-des-impots-du-Tresor-public-du-travail
http://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-2eme-classe-externe