Vincent GOISLOT, 28 ans, expert-comptable (Angers)
Les métiers de la profession comptable sont passionnants, tant par leur diversité, leur richesse et leur complexité.
En tant qu’expert-comptable, vous êtes le véritable bras droit du dirigeant, jouant avant tout un rôle de conseil dans un contexte économique difficile, et un environnement technique en perpétuelle évolution.
En tant que commissaire aux comptes, vous avez un rôle de créateur de confiance à l’égard des tiers, mais aussi d’apport de valeur ajoutée à la mission à travers des avis et recommandations pertinents.
La faculté à remplir pleinement ces rôles suppose des pré-requis indispensables, en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
La légitimité en tant que professionnel s’acquiert par une nécessaire compétence technique, qui se construit dès la formation initiale et s’enrichit au fil de l’expérience.
Une formation initiale de qualité constitue donc les piliers d’un socle de compétences essentiel dans l’exercice de la profession.
Titulaire d’un baccalauréat scientifique (2004), j’ai pour ma part pu bâtir les fondations de ce socle de compétences grâce à une formation initiale de grande qualité, connue et reconnue, au lycée Henri Bergson à Angers dans le cadre de la préparation et l’obtention du DECF (2007).
Le cursus intelligemment construit permet par la suite de réaliser la mise en œuvre pratique de ce socle de compétences, à travers la préparation du DSCG en alternance. J’intègre ainsi le cabinet BECOUZE en 2007 puis obtient mon DSCG courant 2009.
Il convient de dire à ce stade que l’apprentissage du métier est une affaire de terrain, mais qui nécessite en amont une maitrise des sujets comptables, fiscaux, juridiques et sociaux.
Mais cela ne s’arrête pas là !
Pour parvenir au bout du cursus et prétendre au titre d’expert-comptable, il convient par la suite de réaliser un stage d’expertise comptable de 3 ans, afin de compléter son expérience et développer notamment son savoir-être, à travers la maitrise approfondie de dispositions en matière de déontologie.
Je réalise donc mon stage de 2010 à 2012, puis obtient ensuite le droit de passer les épreuves du DEC en conséquence.
Un peu de temps consacré à la rédaction d’un mémoire et à la révision de 2 épreuves écrites, puis en 2013, la boucle est bouclée.
Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’un cursus relativement long, mais l’investissement en vaut la peine !
Une formation technique initiale de qualité est donc indispensable, puis le développement de compétences en matière de communication semble par ailleurs essentiel.
A bientôt dans notre belle profession.