LE STAGE D'EXPERTISE COMPTABLE

Le stage d’expertise comptable est la dernière étape du cursus menant au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). L’attestation de fin de stage est obligatoire pour être candidat aux épreuves de cet examen.

Objectifs du stage

Le stage d’expertise comptable permet tout d’abord d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’expert-comptable.
Il sert également à préparer le mémoire qui sera ensuite soutenu devant un jury (Epreuve n°3 : Mémoire).

Conditions pour être expert-comptable stagiaire

Le stagiaire doit avoir validé des connaissances théoriques de base.
Il doit donc être titulaire soit :

• du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF),
• du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG),
• d’au moins 4 des 7 Unités d’Enseignement (UE) du DSCG à condition d’obtenir les UE manquantes durant les deux premières années de stage.

Le stagiaire doit également s’inscrire auprès du Conseil Régional de l’Ordre.

Statut de l’expert-comptable stagiaire

Le stagiaire est lié à son employeur par un contrat de travail. Il a donc le statut de salarié et perçoit une rémunération. Il effectue des travaux professionnels au sein du cabinet sous la responsabilité de son maître de stage.

Durée du stage

Le stage d’expertise comptable s’effectue à temps complet pendant une durée de 3 ans. Il peut, dans certains cas, être suspendu ou prolongé.

Obligations du stagiaire

Durant le stage, le stagiaire a tout d’abord une obligation de formation. En effet, il doit participer à des journées de formation qui sont complétées par des modules e-learning.
Il doit également remettre des rapports semestriels en 2ème et 3ème année de stage, ainsi que son projet de sujet et le plan de son mémoire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

http://www.futurexpert.com/experts_comptables_stagiaires

http://www.anecs.org/